DSCN2841.JPG

Histoire et Patrimoine de Conflandey

Un peu d'Histoire

Construit sur une ancienne voie romaine, Conflandey tire son nom du confluent de la Saône et de la Lanterne, situé juste en aval du barrage et de l'écluse, édifiés entre 1878-1880 lors des travaux du canal de l'Est.

La présence d'une île (île Cantin), entourée par la Saône, favorisa l'implantation d'un château dès 1215, les seigneurs locaux tirant parti de cette position stratégique et de son intérêt défensif.

Le manque d'espace sur l’île imposa un développement du bourg sur la rive opposée, autour de l'église ainsi que le long de la rivière.

Cette situation privilégiée offre de nombreux coins de pêche, de détente et de promenades aux amateurs de calme et de nature.

Le village est aussi connu pour sa tréfilerie dont l'histoire prend ses racines en 1686 avec la construction d'un haut fourneau et d'une forge. Une papeterie sera ensuite installée sur le site, puis une tréfilerie, toujours en activité, appartenant, depuis 2006, au groupe allemand Saarstahl sous le nom de « Conflandey Industries ».

Situer Conflandey

Carte du département de la Haute-Saône

Conflandey fait partie de l'arrondissement de Vesoul ,du département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Conflandey est membre de la communauté de communes Terres de Saône crées en janvier 2014.